Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
SAINT FA FOEI KON 圣华会馆
Retour
François LI
Le 15 octobre 2017
Fête de la Lune 2017 (Slm, Guyane fr)

Fête de la Lune 2017 (Slm, Guyane fr)

Vous êtes nombreux à avoir répondu présents à notre traditionnelle et symbolique fête de la Lune 2017, qui s'est déroulée le dimanche 1er Octobre 2017 (jour exact étant le 4 octobre) au cercle chinois.

L'Association Chinoise "Saint Fa" espère que vous avez passé un bon moment avec nous !

Nous remercions également nos invités, leur présence est toujours un honneur et une preuve d'amitié sincère. Merci à Claude, nos deux Sophie, Saïd, Jéremy, Aurélien, Jean-Louis et Nico.

Comme toujours, une fête signifie des préparatifs et sans nos membres bénévoles il n'y aurait pas de fête! Une grande reconnaissance à toute l'équipe avec un clin d'oeil particulier à Sabrina et Jennifer.

Afin de mémoriser ce moment, Jean-Charles et François ont pris soin de prendre en photo (cliquer ici) et vidéo l'évènement. Votre site permet de figer ces souvenirs et de les partager à tous.

Bon visionnage !

Qu'est-ce que "La fête chinoise de la pleine Lune" ?

Avec le Nouvel An, elles représentent les deux festivités majeures dans l'année. La fête de la mi-automne ou fête de la lune中秋节 (zhongqiujie) est une fête traditionnelle chinoise célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire. C'est toujours une nuit de pleine lune, le moment où la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l'année, comme l'indique son nom. La pleine lune symbolise l'unité de la famille, l'harmonie et le rassemblement. Ce symbole l'est encore à ce jour dans notre société où les familles sont de plus en plus dispersées à travers le monde.

L'esprit de cette fête peut se résumer en ces termes : "Peu importe la distance qui sépare les uns des autres, nous serons toujours sous la même lune. Nous nous voyons et communions grâce à sa lueur uniforme dans la nuit."

La fête de la mi-automne existe depuis des temps antiques en Chine et fut tout d’abord une fête agricole, la célébration des récoltes. Elle prit de l’importance à partir de la dynastie TANG (10ème siècle) où des rites furent tenus à cette occasion dans le Palais impérial. La légende attribue cette initiative à l’empereur TANG XUANZONG qui aurait visité en rêve le palais lunaire de la déesse CHANG'E.

La fête de la mi-automne est l’occasion pour les Chinois de manger des gâteaux de lune (月饼, yuè bǐng).

Liée à l'énergie Yin du couple Yin et Yang, la Lune est un symbole féminin.

La Lune est la grande vedette de cette fête. Dans de nombreuses régions chinoises, on considère l'automne comme la plus belle saison, plutôt sèche et tempérée, et la lune de la mi-automne est réputée être la plus belle. C'est donc autour d'elle que sont organisées les activités festives, appelées traditionnellement Shǎng yuè (赏月 / 賞月, contemplation de la Lune) et Zǒu yuè (走月, promenade sous la Lune), qui se concrétisent par un pique-nique nocturne très populaire. Dans les zones urbaines, les parcs et les cours des écoles restent ouverts à cet effet, et certains n'hésitent pas à s'installer sur le trottoir avec leur matériel de barbecue. Les enfants se promènent avec des lanternes éclairées. Les fermiers célèbrent la moisson et la fin de la saison agricole.

On consomme les fameux gâteaux de Lune. Le modèle traditionnel contient une pâte sucrée de haricots rouges ou dattes enrobant souvent un ou deux jaunes d'œufs de cane salés qui rappellent la Lune (le mélange sucré-salé est tout à fait acceptable dans les pâtisseries chinoises). La surface est décorée de motifs en relief en relation avec les légendes lunaires ou de sinogrammes de bon augure, et plus récemment de caractères indiquant prosaïquement le contenu des gâteaux pour faciliter le choix des clients devant leur diversité croissante. La légende populaire rapporte l’existence d’une déesse nommée CHANG'E (嫦娥), du LAPIN DE JADE (玉兔, yùtù) et d’un bûcheron vivant sur la Lune. Les magasins qui vendent des gâteaux de lune un peu avant la fête affichent généralement l’image de la déesse Chang’e flottant vers la Lune, elle est également représentée sur les boites en métal contenant plusieurs de ces gâteaux.

Dans certain pays, comme chez nous, la Pastèque et la Chadèque sont des fruits communément associés aux Gâteaux. En effet, leur forme Ronde rappelle également la rondeur de la Lune.

D'autres articles viendront alimenter ce site à l'occasion, à très bientôt !

François LI (Membre du bureau)

2 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Fête de la Lune 2017 (Slm, Guyane fr)

Fête de la Lune 2017 (Slm, Guyane fr)

Vous êtes nombreux à avoir répondu présents à notre traditionnelle et symbolique fête de la Lune...

François LI
15 octobre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus